NEWS
Accueil - Actualités & Manifestations Sport Santé - Activités physiques et sportives pour les migrants

Activités physiques et sportives pour les migrants

Depuis mi-novembre 2016 et jusqu’au 30 avril 2017, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Gironde s’est vu confier par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la mission de coordination de la mise en place de l’activité physique et sportive pour les migrants, résidents dans les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) en Gironde.

En lien avec les différents opérateurs des CAO, le mouvement sportif girondin, clubs et comités départementaux, s’est mobilisé pour proposer à raison, d’une à deux fois par semaine, des séances de découverte du rugby, savate, pilate, yoga, football, pétanque… Pour pratiquer ces activités un minimum d’équipements étaient nécessaires, là encore à l’appel du CDOS Gironde, la solidarité a été forte et de nombreux dons de vêtements et chaussures de sports ont afflué à la maison départementale des sports et de la vie associative.

D’une commande d’activité occupationnelle, ce sont les notions de plaisir, de partage, de défoulement qui ressortent de ces séances avec des sourires qui naissent sur ces visages inquiets d’un avenir incertain. C’est aussi pour ces jeunes et ces familles un enjeu de prévention et de réparation de leur santé. Une nouvelle fois, les valeurs du sport ont pris toutes leur place au service du bien être et de l’intégration pour tous, deux enjeux majeurs des chantiers du CDOS Gironde.

Ce fut au total, sur ces quatre mois et demi d’implication et de coordination, 203h d’activités physiques et sportives proposées, 1084 participants migrants investis sur les séances. Ce sont 8 éducateurs sportifs impliqués des comités EPGV, UFOLEP, Rugby, les clubs Savate Nord Bassin, US Talence Football, l’association Drop de Béton.

Enfin, le Département de la Gironde a répondu favorablement à la demande du CDOS Gironde d’offrir des invitations aux résidents migrants des CAO pour assister aux rencontres sportives de haut niveau, dans le cadre du dispositif « jeunes au stade ».  Ainsi 242 places ont été attribuées pour assister aux rencontres des Girondins de Bordeaux Football, UBB Rugby, Boxers de Bordeaux, Burdis’ Volley.

Il faudra retenir que ces séances d’activités physiques et sportives et ces sorties sur de grands événements ont été et sont l’occasion d’échanges, de rencontres pour mieux vivre ensemble.

  1. Séance de Football au club US Talence Football avec les résidents du CAO de Talence
  2. Après-midi sportive mixte avec les jeunes afghans du CAO du Haillan et les enfants de l’association Génération Dupaty
  3. Séance découverte Rugby avec l’association Drop de Béton et les résidents du CAO de Mérignac

L’évolution de la situation (nouveaux arrivants) a conduit le CDOS Gironde, à la demande de la DDDCS 33, à poursuivre sa proposition d’activités auprès du public migrants des CAO de Carcans et du Bouscat, jusqu’à une date indéterminée qui marquera la fermeture de ces structures.

Contact :

Patrick HUDE, Président du CDOS Gironde
05 56 00 99 05
contact@cdos33.org

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page