NEWS
Accueil - Boite à outils

Boite à outils

Instructions pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire

Nouvelle circulaire présentant « les instructions pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire », publiée au Bulletin Officiel le 1er janvier 2015.

Cette instruction qui annule et remplace la circulaire n°2013-036 du 20 mars 2013, a pour objectif d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur PEDT en précisant les modalités envisageables tant sur le plan organisationnel (choix des activités, organisation de l’accueil, pilotage de la convention de PEDT, lien avec les dispositifs contractuels existants) que sur l’accompagnement proposé par les services de l’État.

Enfin des précisions sont apportées concernant l’accompagnement financier spécifique des Caf pour les accueils de loisirs périscolaires déclarés, ainsi que leur soutien financier aux communes qui souhaitent rendre leurs activités périscolaires déclarées accessibles aux enfants en situation de handicap.

Accéder à la circulaire :  http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85078

Réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2013.

Afin de permettre au mouvement sportif d’appréhender globalement cette réforme et de l’accompagner dans ses démarches, le Comité National Olympique et Sportif Français publie un vadémécum sur « l’implication du mouvement sportif dans les nouvelles activités périscolaires ».

Celui-ci présente à la fois le cadre réglementaire ainsi que les clés de la mise en œuvre d’activités sportives dans le cadre de ces nouveaux temps.

Il a pour objectifs de :
Guider le secteur sportif à travers des recommandations pratiques,
Présenter de multiples exemples ainsi que des expérimentations initiées par des structures fédérales et territoriales.

Ce vadémécum, synthétise l’ensemble des travaux menés avec les fédérations et les acteurs territoriaux, depuis le premier séminaire organisé en décembre 2013.

Consultez le vadémécum sur « l’Implication du mouvement sportif dans les nouvelles activités périscolaires ».

 ACTÉ 33

La Ligue de l’enseignement de Gironde et les Francas de Gironde unissent leurs ressources, savoirs-faire et énergies pour accompagner les collectivités et les associations dans la mise en place de la réforme des rythmes à l’école primaire et l’élaboration des projets éducatifs territoriaux (PEdT) au sein de la plateforme ACTÉ (ACcompagnement des Territoires pour l’Éducation) : formations, accompagnement, outils, programmes….

Site internet : http://www.acte33.org/

CONTACT :
Coordonnatrice ACTÉ33 : Marie-Pierre FORGUE / Tél. 05.56.44.52.25 / E-mail :mpforgue@acte33.org

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page