NEWS
Accueil - Natura 2000

Natura 2000

logo_Natura_2000Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ‘est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.

L’Union Européenne a choisi d’agir pour la conservation de la biodiversité en s’appuyant sur un réseau cohérent d’espaces désignés pour leur richesse particulière. Ce réseau Natura 2000 abrite l’habitat naturel d’intérêt communautaire ou habitats d’espèces animales ou végétales participant à la richesse biologique du continent européen.

Les procédures de désignation des sites Natura 2000 s’appuient sur la garantie scientifique que représente les inventaires des habitats et espèces selon une procédure validée par le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Accéder au portail du réseau Natura 2000

Natura 2000 en FranceNatura_2000_France

Le réseau Natura 2000 français comprend 1752 sites couvrant 12,53% du territoire métropolitain soit 6,9 millions d’hectares terrestres et 4 millions d’hectares pour le réseau marin.

Il est stabilisé sur le domaine terrestre, mais encore en phase d’extension sur le domaine marin.

Natura 2000 en Gironde

Le réseau Natura 2000 girondin compte 50 sites.

Voir les sites Natura 2000 en Gironde.

Evaluation des incidences

L’évaluation des incidences a pour but de vérifier la compatibilité du projet de manifestation sportive avec les objectifs de conservation du ou des sites Natura 2000. Plus précisément, il faut déterminer si le projet peut avoir un effet significatif sur les habitats et les espèces végétales et animales ayant justifié la désignation du site Natura 2000. Si tel est le cas, l’autorité décisionnaire doit s’opposer au projet (sauf cas d’intérêt public majeur et sous certaines conditions).

Cette évaluation des incidences Natura 2000 relève de la responsabilité de l’organisateur de la manifestation sportive.

Guide méthodologique pour l’évaluation des incidences des manifestations sportives sur les sites Natura 2000

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page