NEWS
Accueil - Actualités & Manifestations Sport Santé - Partenariat avec la CPAM de la Gironde

Partenariat avec la CPAM de la Gironde

Suite à une rencontre lors des Assises 2015 « Sport Santé Bien Etre en Entreprises », le CDOS Gironde a accompagné le projet de la CPAM de la Gironde dans la mise en place d’activités physiques pour leurs salariés.

En quoi consiste ce projet ? A qui s’adresse t-il ?

Il s’adresse à tous les salarié(e)s de la CPAM. Concrètement, il s’agit de séances collectives de 30 à 45 mn, encadrées par un professionnel, permettant d’améliorer sa forme physique et psychique … bref sa santé ! Cette action s’adresse à l’ensemble du personnel, en sachant que dans un 1er temps, les séances se déroulant à proximité du Grand Parc, l’accès a été plus pratique pour le personnel travaillant au siège Europe ou sur les sites de Bordeaux métropole. A l’issue de cette expérimentation le projet pourrait être reproduit sur d’autres sites.

Pourquoi ce projet ?

Les atouts de ce projet, ce sont, à titre individuel et collectif, les bienfaits pour la santé, la réduction du stress, la prévention des maladies chroniques (hypertension, diabète, cancers …). Sans oublier bien-sûr le bien-être et le plaisir !

La réflexion a été également de proposer des activités organisées à proximité du lieu professionnel sur la pause déjeuner ou juste après le travail pouvant ainsi faciliter la pratique d’une activité physique régulière. C’est un moyen, enfin, de créer du lien social entre les collègues et les services.

L’expérimentation s’est déroulée de janvier à juin 2016, le CDOS Gironde a mobilisé son réseau autour des comités, des clubs du secteur et d’éducateurs sportifs ayant suivi la formation Certificat de Spécialisation Multisports Santé Bien Etre en lien avec les disciplines souhaitées par les salariés.

Cette phase d’expérimentation a connu un vif succès puisque ce sont près de 200 personnes qui ont participé aux différentes activités proposées : boxe, marche nordique, pilates, musculation…

Après un bilan positif sur ces 6 mois d’essai, pour la saison sportive 2016-2017, le CDOS Gironde va poursuivre son action d’accompagnement, d’orientation, de mise en relation entre le mouvement sportif et la CPAM pour la réussite de ce projet innovant du sport santé bien être en entreprise. Nous allons également travailler conjointement CDOS – CPAM de la Gironde sur une modélisation de ce dispositif pour un déploiement sur l’ensemble des caisses du Département.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page