NEWS
Accueil - Présentation

Présentation

label-handivalide-miniRetrouvez la fiche de présentation du label en cliquant ici !

Le label « Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée » est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.
Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).
Actif depuis 2008, le label « Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée » résulte d’un partenariat entre les services de l’état (« Jeunesse et Sports »), le mouvement sportif aquitain (démarche impulsée et expérimentée par le CDOS Gironde) et les professionnels du handicap.
Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés. Ce dispositif est également soutenu par nos les Conseils Généraux des différents départements et le CNDS. La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur dans le cadre du CNDS.

Voir la vidéo de présentation du Label Valides Handicapés

Le Label pourquoi ?

Constats :

  • Cloisonnement des pratiques sportives entre valides et personnes en situation de handicap
  • Isolement des personnes en situation de handicap
  • Volonté forte du Mouvement Sportif Aquitain de valoriser la pratique du sport pour tous

4 objectifs principaux :

  • Pour les personnes en situation de Handicap :
    – Favoriser leur pratique sportive en mixité (valides-handicapés) dans les clubs sportifs
    – Encourager leur participation à la vie des clubs
    – Repérer les lieux de pratique partagée fiable et de proximité
  • Pour les associations sportives :
    – Aider et accompagner les clubs valides qui souhaitent intégrer un public handicapé en les dotant d’un suivi et d’un soutien technique des partenaires du label
    – Les faire bénéficier de formations adaptées pour les bénévoles et les éducateurs. C’est la possibilité d’avoir un éventuel appui financier (équipements, aides aux financements de matériels…)
    – Leur donner de la visibilité, et bénéficier d’un réseau promotionnel au niveau du territoire régional.
  • Pour les établissements spécialisés :
    – Repérer les lieux de pratique sportive labellisés, gage de qualité
    – Proposer à leurs résidents de s’ouvrir vers de nouvelles activités

Le Label pour qui ?

  • Tous les clubs qui souhaitent accueillir des personnes handicapées désirant pratiquer une activité sportive au sein d’un club valide
  • Ce Label est également proposé aux clubs spécifiques handisport et sport adapté désirant recevoir des personnes valides

Le Label, comment ça marche ?

  • La démarche est volontaire, simple et gratuite : l’association sportive s’adresse au « porteur de projet » de son département (les 5 CDOS d’Aquitaine) pour solliciter une visite « diagnostic » réalisée par une commission technique départementale, chargée d’apprécier l’accessibilité pour les 4 principaux types de handicap.
  • Cette commission d’accompagnement et d’évaluation départementale composée des services de l’Etat, du CDOS, du Comité Départemental du Sport Adapté, du Comité Départemental Handisport, du Conseil Général, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, examine les candidatures, rend visite aux clubs sur leur site de pratique et soumet leur projet au groupe technique régional « Sport et Handicaps ».
  • Celui-ci, sur proposition des commissions techniques départementales, distribue le label «Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée» à l’association pour une durée de 4 ans (pour un, deux, trois ou quatre handicaps), avec une visite annuelle de suivi. Deux temps de validation par an : mars et octobre

Les critères de labellisation

Les 3 axes principaux pris en compte :

  • Accueil des personnes (prise en compte de leur handicap, physique ou mental), volonté de les intégrer dans le club (état d’esprit, ouverture, tolérance)
  • Accessibilité des sites et des pratiques (équipements adaptés)
  • Encadrement adapté, qualifié et de qualité

Les clubs candidats au label doivent répondre à un cahier des charges que la commission technique départementale adapte à chaque projet de club lors de sa visite.

Un Label pour tous types de handicap :

  • Des personnes en situation de handicap mental, psychiques et / ou troubles du comportement.
  • Des personnes sourdes ou malentendantes.
  • Des personnes non voyantes ou mal voyantes.
  • Des personnes en situation de handicap moteur.

Le Label, quelle visibilité ?

La promotion du label et des associations labellisées est assurée par les différents partenaires de la plateforme régionale « Sport et Handicaps » à travers leurs publications et leurs sites internet. Les associations labellisées sont répertoriées et identifiées sur ce site internet et au niveau national sur le www.handiguide.gouv.fr.
Cette reconnaissance se matérialise, au niveau de l’association sportive, par l’apposition du label (affiche, autocollant, logo) sur ses différents courriers et sur son site d’accueil.
L’association ainsi reconnue se verra remettre officiellement le label lors d’une réception sur le plan départemental et régional.

Vous êtes un club et souhaitez vous labelliser :

Contactez le CDOS Gironde en envoyant un mail stipulant vos motivations, le nom du Président, vos coordonnées téléphoniques et l’adresse de votre structure ou renvoyez la demande de Label ci-dessous. La commission technique départementale vous joindra afin de fixer une visite de votre club.

Demande de Label Sport et Handicap

Vous êtes un sportif et souhaitez pratiquer dans un club labellisé ?

Consultez la liste des clubs labellisés sur le site régional : Sport & Handicap en Aquitaine

Nos perspectives

  • Augmentation des structures candidates
  • Evolution qualitative des conditions d’accueil
  • Formation des encadrants et des bénévoles
Liens utiles

Comité Départemental Sport Adapté Gironde
Comité Départemental Handisport Gironde
Association Handiplage : L’association Handiplage agit pour développer et favoriser l’intégration des personnes à mobilité réduite à travers les loisirs et la plage
Association Handiplus Aquitaine : Vacances et Loisirs accessibles
IDEMA Sport : Matériel sportif adapté
GIHP Aquitaine : Groupe pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques
APF : Association des Paralysés de France (délégation de la Gironde)
____________________________

CONTACT

Vice-Président du CDOS 33 en charge du chantier : Alfred Zénoni-Gleizes

Permanent en charge du chantier : Julien Ambry : j.ambry@cdos33.org
Tel : 05 56 00 99 05

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page