Boite à outils

CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative)

Formation

Sport Santé

Dans le cadre de son chantier Sport Santé, le CDOS Gironde, en collaboration avec les comités de Randonnée Pédestre et de Natation, a créé en mai 2016, 3 panneaux d’exposition sur les bienfaits du sport pour la santé. Un panneau est dédié plus spécifiquement aux tests de forme, les 2 autres étant consacrés aux bienfaits et à la pratique d’une activité sportive en toute sécurité.

Cette exposition est à la disposition de tous les comités, clubs  et collectivités investis sur cet enjeu du sport santé pour illustrer événements, compétitions, colloques…

Contact : CDOS Gironde – 05.56.00.99.05 – contact@cdos33.org

 

Le CDOS Gironde, le Département de la Gironde et les jeunes élu.es de la Commission Sport et Santé du Conseil Départemental des Jeunes ont conçu un kit Test’aforme permettant d’évaluer sa forme physique !

Cette mallette contient des tests d’autoévaluation individuels ou collectifs qui permettent de déterminer le profil de forme et un livret explicatif ! Ainsi le participant testent ses capacités physiques grâce à des outils pédagogiques adaptés !

À destination des scolaires, cette mallette permettra d’informer et sensibiliser au « Sport/Santé/Bien-être ».

Souplesse, équilibre, adresse, force, endurance, coordination, autant de façon de mesurer sa forme !

Ce kit est à votre disposition! Pour l’emprunter, adressez-vous aux Pôles Jeunesses Territoriaux du Département (PJT) ou au CDOS Gironde !

Contact : CDOS Gironde – 05.56.00.99.05 – contact@cdos33.org

Apprendre les gestes qui sauvent en 30 minutes, avec les sapeurs-pompiers de France.
Tout le monde peut être victime d’un arrêt cardiaque, n’importe où, n’importe quand.
Pour que la victime ait plus de chances de survivre, il est essentiel de pratiquer les gestes qui sauvent et de réaliser une défibrillation le plus rapidement possible.

Ce kit complet d’auto-formation comprend :
– un mannequin gonflable de formation
– un DVD d’enseignement
– un défibrillateur automatisé externe factice
– un téléphone factice

Vous pourrez ainsi apprendre à donner l’alerte, pratiquer le massage cardiaque et le bouche à bouche, ainsi que la défibrillation.
 
Renseignements et réservation au 05 56 00 99 05

Femmes et Sport

L’exposition « Femmes et Sports, au-delà du cliché » est empruntable, gratuitement. Elle comprend 13 panneaux, disponibles en 2 formats différents :

  • Affiches (photos pelliculées : 0.70m x 1.05 m) – 5 lots
  • Bâches avec œillets (1.50m x 2.25 m)  – 2 lots
    La version « bâches » ne peut être envoyée compte tenu du format.

Conditions de prêts :

  • Convention de mise à disposition
  • Expédition (si nécessaire) à la charge de l’emprunteur (le CDOS Gironde gère l’envoi en chronopost et transmet la facture à l’emprunteur – au « retour », l’emprunteur gère l’expédition en direct)
  • Mise à disposition des livrets de présentation des modèles de l’exposition, sur demande

Télécharger le livret de présentation

Contact : Claire Barthoux – 05 56 00 99 05 / 06 44 08 78 54 – c.barthoux@cdos33.org

L’OBJECTIF DE L’INTERVENTION : SENSIBILISER
C’est grâce à une prise de conscience collective que l’on peut d’une part, comprendre les mécanismes sous-jacents aux actes discriminants, et d’autres part déterminer les solutions pour réduire les discriminations et ce, de manière efficace et adaptée.
Les interventions sous-forme de débats, permettent une prise de conscience des inégalités se trouvant encore
aujourd’hui dans le sport, tout en étant un reflet de la société.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

  • Prendre conscience des représentations sociales du sport
  • Déconstruire des stéréotypes genrés

LES CIBLES
Les collégien.ne.s et les équipes éducatives : professeur.e.s, cadres pédagogiques, infirmièr.e.s. scolaires.

LE CONTENU
La séance de sensibilisation s’adapte à la demande et aux publics. Elle peut s’intégrer dans un projet global
de lutte contre les discriminations et les incivilités. Généralement, elle s’articule en 2 temps :

  • Une première partie de discussion, d’échanges autour des « sports de filles » et « sports de
    garçons », qui font émerger les représentations sociales genrées
  • Une seconde partie concerne l&’histoire du sport féminin, les stéréotypes qui se sont développés et pourquoi nous avons une vision masculine du sport aujourd’hui

Le message principal est de faire prendre conscience des inégalités encore présentes aujourd’hui dans le sport (inégalités d’accès la pratique sportive, inégalités financières, inégalités dans la médiatisation).

Cette séance permet d’encourager les filles et les garçons à pratiquer la discipline qu’ils désirent, en dehors des attendus intériorisés selon leurs genres.

LES MODALITÉS :

L’intervenante : Claire Barthoux, agente de développement au Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde, en charge du chantier « Egalité ».

Contact : c.barthoux@cdos33.org / 05.56.00.99.05

L’intervention est gratuite, seul les frais de déplacements doivent être pris en compte, selon un forfait de 60€ pour une intervention.

Version numérique et papier disponible.

Contact : c.barthoux@cdos33.org / 05.56.00.99.05

CRIB

Votre interlocutrice à la Direction Départementale Déléguée de la Gironde :

Caroline LAUZERAL
Déléguée à la vie associative
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle Aquitaine
Direction départementale déléguée de la Cohésion Sociale de la Gironde
Jeunesse Famille Sport Vie Associative – Accueil Collectifs de Mineurs
103bis rue Belleville CS 61693 33062 Bordeaux cedex
05 47 47 47 54

Déclarer un séjour sportif
Fiche déclaration accueil avec hébergement
Séjours spécifiques sportifs
Arrêté du 1er août 2006 relatif aux séjours spécifiques

L’Urssaf édite deux guides consacrés à l’association et la protection sociale, et plus spécifiquement l’association sportive et la protection sociale. Des guides synthétiques et détaillés qui vous permettront de faire le point sur la définition de votre projet associatif.

Vous avez décidé de créer une association, de vous engager dans un projet associatif ? L’Urssaf a pensé à vous en éditant deux guides pratiques intitulés « L’association et la protection sociale » et, dans un domaine plus spécifique « L’association sportive et la protection sociale ». Ces guides présentent les principales étapes de la création d’une association, depuis la rédaction des statuts au fonctionnement, en passant par la répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités entre les acteurs associatifs.
Autres domaines abordés, les obligations de l’association employeur, mais aussi les démarches de l’employeur et les services, proposés par l’Urssaf, pour simplifier les formalités sociales liées à l’emploi de salariés.

Nouvel outil d’évaluation de la pratique des entreprises (sociétés et associations) dans la gestion des ressources humaines : DIAGNOSTIC RH.

Cet outil a été conçu par ELLIPSE AVOCATS.

Il vise, à travers un test portant sur des questions incontournables dans la gestion des ressources humaines, à vous donner un éclairage sur la conformité de certaines de vos pratiques.

Il suffit de cliquer sur le lien  DIAGNOSTIC RH  et de suivre les instructions.

Checklist avant adhésion au chèque emploi associatif
Adhésion au cheque emploi associatif
Volet identification du salarié en chèque emploi associatif
Comment remplir le volet social chèque emploi associatif
Autoentrepreneur et salarié

Nouveau : une base documentaire régionale ! 

Votre espace en ligne Orfée vous propose désormais une base documentaire régionale. Depuis un an, 5 centres de ressources (GRAINE Aquitaine, Pour les enfants du Pays de Beleyme, la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède, le CPIE Littoral Basque et Education Environnement 64) travaillent à la mutualisation de leurs documents et outils. Grâce au logiciel libre de gestion de bibliothèque PMB, ces associations du réseau GRAINE ont déjà pu rassembler et mettre à disposition plus de 2000 ouvrages (mise à jour régulière) : livres théoriques et techniques, guides pratiques, mallettes pédagogiques, revues et outils multimédia…
Pour les découvrir et connaître leur localisation, rendez-vous sur l’espace en ligne Orfée en cliquant ici 

Afin de soutenir les acteurs de l’accompagnement des associations sportives, le CNAR Sport propose de nombreux services.
En tant que centre d’appui, le CNAR Sport conseille et appuie les acteurs de l’accompagnement, par ses interventions sur les territoires, l’assistance téléphonique/mail ou encore par ses actions de formation en partenariat avec l’Institut de Formation du Mouvement Sportif (IFoMoS).
Il mène également des actions d’observation et d’analyse afin de renforcer les actions menées par les C2RA et les DLA dans le secteur sportif, et mobilise les acteurs aux différents échelons du territoire sur la question de la professionnalisation du secteur sportif.
En tant que centre de ressources, le CNAR Sport diffuse des outils méthodologiques, des études et des informations sur les spécificités des secteurs sportif et associatif via son site Internet, sa Newsletter et des interventions de sensibilisation. Pour accéder aux outils, cliquez ici.

Services

Le CDOS Gironde met à disposition des comités et clubs :

– Des barnums

– Une sono

Il est désormais possible de réaliser des réunions en visioconférence, pour limiter vos déplacements et gagner du temps.

En effet, le Comité Régional  et les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs d’Aquitaine disposent chacun d’un système de visioconférence afin de permettre au mouvement sportif aquitain de communiquer plus facilement.

Les ligues et comités régionaux, les comités départementaux et les clubs sportifs aquitains peuvent ainsi disposer de cet équipement sur réservation.

Comment réserver la visioconférence ?

L’organisateur de la réunion doit s’adresser au Conseil Départemental de la Gironde basé à la Maison Départementale des Sports et de la Vie Associative par mail à cdrva@gironde.fr ou par téléphone au 05 56 00 99 00.